Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ? Entre le psychanalyste et le psychothérapeute ?Il n’est pas toujours facile de savoir le quel de ces quatre professionnels il convient de consulter. Souvent confondus dans l’étiquette « psy », ces quatre professions sont néanmoins différentes. Essayons donc d’y voir plus clair afin de vous aidez à vous orienter dans vos choix.

Le Psychologue

Un psychologue est titulaire d’un Master 2 (ou d’un DESS) de psychologie. Il a fait au moins 5 ans d’étude à l’université. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie en fonction des tranches d’âge (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement…), d’un champ d’activité (psychologue du travail, psychologue scolaire, etc.)

Lorsqu’ils font des psychothérapies, les psychologues sont souvent formés également à une forme de psychothérapie (psychanalysethérapies cognitivo-comportementalessystémie etc.)

En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985.

.

Le Psychiatre

Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il a fait un cursus médical général pendant 6ans puis 4ans de spécialisation en psychiatrie.

Par rapport à un médecin généraliste, le médecin-psychiatre est donc spécialement formé à établir un diagnostique et à prescrire des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères etc.)

La psychiatrie en tant que discipline s’est constituée en France au cours du XIXème siècle lorsqu’elle s’est séparée de la neurologie avec l’école de Charcot à la Pitié-Salpêtrière.

Beaucoup de psychiatres sont spécialisés dans différentes approches psychothérapeutiques (TCC, psychanalyse, thérapie familiale, EMDR…)

Le Psychothérapeute


Le psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie (littéralement : le « soin de l’âme »). Jusqu’en 2004, il n’y avait pas de loi pour protéger le titre de psychothérapeute. Concrètement, n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012, le dernier texte en date règlementant l’utilisation du titre, stipule que les psychiatres et les psychologues peuvent le demander de droit. Les médecin non-psychiatre, les psychanalystes d’une école reconnue et les autres professionnels de la relation d’aide doivent suivre des formations complémentaires et des stages. Les psychothérapeutes sans diplôme universitaire requis et ayant exercé depuis plus de 5 ans avant la parution de la loi peuvent bénéficier d’une dérogation et être admis à porter le titre de psychothérapeute après un passage devant une commission spécialisée et un éventuel complément de formation.

Malgré l’encadrement légal de ces différents titres, le manque voire l’absence de contrôle exige une grande prudence. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’inscription du praticien au répertoire ADELI auprès de l’Agence Régionale de la Santé.

Bien que le titre de psychothérapeute soit désormais protégé, les psychothérapeutes ne sont pas les seuls à pratiquer des psychothérapies. Contrairement au cas de l’exercice de la médecine il n’existe pas de délit d’exercice illégal de la psychothérapie  mais uniquement un délit d’usage illégal du titre.

Une activité ayant du sens, des contacts humains enrichissants, une profession indépendante, peu d’investissement: les métiers du soin psychique sont très prisés notamment parmi ceux qui cherchent à se reconvertir professionnellement. Le seul bémol, un cursus assez long et contraignant pour avoir accès aux titres protégés. Certains pratiquent donc la psychothérapie en utilisant un titre non-réglementé (psychopraticien, gestalt-thérapeute, coach, conseiller de vie, analyste transactionnel etc.). L’usage de ces titres est souvent régulé par des associations professionnelles qui bénéficient parfois d’une reconnaissance institutionnelle. D’autres sont peu reconnues et certaines ont même pu être classées comme sectes par des rapports parlementaires. L’usage de ces titres n’ai en général pas soumis à examen et le simple fait d’attester de sa présence à la formation donne accès aux certificats.  Il est à noter que certains praticiens s’affranchissent de la mention de titre en se présentant de la façon suivante « Monsieur Untel – types de thérapie ou de technique » .

Le Psychanalyste


Le psychanalyste utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse. Celle-ci repose principalement sur l’exploration des déterminants inconscients des comportements présents. La formation des psychanalystes est une formation continue qui se fait dans une école de psychanalyse. Une psychanalyse personnelle et une supervision individuelle avec un psychanalyste de l’école sont nécessaire pour se former. Le passage des différentes étapes de la formation est soumis à l’appréciation des pairs. La plupart des psychanalystes sont également psychologue ou psychiatre.